Historique
JEUNE PUBLIC
Voxpopuli est un organisme à but non lucratif (OBNL) et une organisation de bienfaisance reconnue.
En 2006, Voxpopuli est fondé pour produire l'opéra jeune public La chèvre de monsieur Seguin au Festival Coups de théâtre, présenté dans la grande salle de l'Usine C, où il réalise la meilleure billetterie du festival. En 2007, le directeur artistique est invité au Festival FIL à Rio pour composer un opéra et préparer une tournée bilingue (français-portugais) de La chèvre. Cette production reçoit le prix du public au FIL, avant de partir en tournée avec le CAM (où elle obtient aussi le prix du public). Elle parcourra le Québec et les Maritimes pendant 10 ans, sera créée en espagnol au Mexique et sera finaliste au prix Opus 2007, la seule fois que nous avons posé notre candidature.
Entre 2008 et 2016, quatre nouveaux opéras sont créés, dont L'empereur (2011) qui sera présenté en portugais au Brésil, et Le chat botté (2015) qui effectuera aussi une tournée avec le CAM.
De 2009 à 2020, Voxpopuli développe un programme d'accès culturel pour les enfants. En 10 éditions, ce programme a permis d'accueillir 75 000 élèves des écoles publiques grâce à 700 000 $ de dons, provenant de 200 à 450 entreprises par édition, pour couvrir le coût des billets. En 2023, après une interruption due à la pandémie de Covid, la production pour jeune public reprend avec une toute nouvelle version de La chèvre, présentée au Théâtre Outremont et qui à débuté sa tournée à l'automne 2024.
CONCERTS VOXPOPULI
Les Concerts Voxpopuli débutent en 2017, avec des séries de trois concerts dédiées à un compositeur, mettant en valeur le Quatuor Voxpopuli et des musiciens invités, accompagnés de présentations du directeur artistique pour contextualiser les œuvres.
Depuis 2020, Voxpopuli coproduit des contes musicaux en baladodiffusion avec l'Orchestre de Drummondville, un projet inauguré par la création des "3 Bestiaires".
En 2023, Voxpopuli ouvre une nouvelle salle de concert qui devient son lieu de résidence et un incubateur de projets pour ses musiciens permanents et associés, marquant une étape clé dans son plan stratégique.
Fortement engagé envers son personnel et ses communautés, Voxpopuli se veut un espace de liberté, d'épanouissement et de connivence, tant entre ses artisans qu'avec le public; un endroit où les talents peuvent fleurir, créer et s'impliquer dans des projets qui leur ressemblent et les motivent. Ses vocations de création, d'interprétation et de développement se déploient dans une structure à la fois rigoureuse et malléable.