top of page

Le cas

Vivaldi

La découverte d’un nouveau continent sur une terre qui est devenue ronde et n’est plus le centre de l’univers! Un changement complet des modes de pensées où des relents du moyen-âge chevauchent la modernité. Plus tard, on se moquera de l’époque en la qualifiant de « baroque ». L’Italie qui pourtant domine tous les champs culturels, n’avait jamais rien produit en musique et soudainement c’est l’éclosion. Non seulement une musique italienne se créé, elle envahit l’Europe.

banner-cas-vivaldi-04-1663266500.png

Concert no 1 : LE BORDEL COMME IDENTITÉ

​

Une anarchie permanente pendant laquelle se définissent nos critères de beauté et notre conception de la civilisation. Bien après avoir réinventé la littérature, la peinture, l'architecture et la sculpture, l'Italie se met enfin à la musique et conquiert le monde... Encore une fois!

Concert no 2 : VIVALDI ET VENISE

D'épouse de la mer à reine du tourisme... Des touristes qui découvrent Venise, achètent des Vedute ã Canaletto et commandent des concertos à Vivaldi pour rapporter un peu d'Italie dans le nord, jusqu'aux oreilles d'un obscur compositeur allemand : Jean-Sébastien Bach

​

Concert no 3 : OPÉRA ET CASTRATS OU QUAND MOINS C’EST PLUS

À l’origine un concept d’intellectuels destiné à la cour, l’opéra devient le plus grand spectacle de l’Occident quand il rencontre une autre grande nouveauté, le public payant.

Vous désirez programmer cette série? Écrivez-nous!

bottom of page