top of page

TEREZIN

Musique du Ghetto de Prague

Ils étaient célèbres ou non, conservateurs ou complètement fous, Tchèques ou Allemands et surtout Juifs. Les Nazis les ont exhibés dans le camp modèle de Theresienstadt (Terezin) où ils ont créé pour oublier la faim, pour ne plus entendre les trains partant vers l'est, pour se rappeler qu'ils étaient humains.  « Nous avons dansé jusqu'à notre mort».

Leur musique comme un souffle puissant défiant l’oubli. 

Affiche générale Terezin

QUATUOR VOXPOPULI

Un ensemble d'excellence formé de grands musiciens. Des solistes de premier niveau qui se réunissent autour du plus exigeant et satisfaisant type de musique : musique de chambre. 

​Antoine Bareil, violon

Uliana Drugova, violon 

Lambert Chen, alto

Dominique Beauséjour-Ostiguy, violoncelle

 

PROGRAMME

Max Bruch 

Quatuor à cordes no 1 opus 9

Erwin Schulhoff

5 pièces pour quatuor

Pavel Haas

2e quatuor « de la montagne du singe »

AGENTE DE DIFFUSION


Nancy Lavoie

418 524-8264

LE SAVIEZ-VOUS?

Notre équipe de communication a conçu du matériel (vidéo, audio et images) spécialement pour votre usage. Ce contenu riche en informations replace les musiques qui seront jouées au cœur de leur contexte historique.  Vous pourrez utiliser ce matériel à votre guise.

Un des grands talents violonistiques de sa génération reconnu pour la pureté et la précision de son jeu, Antoine Bareil est diplômé des Conservatoires de Trois-Rivières, de Montréal et du Mozarteum de Salzbourg en Autriche. En plus du Quatuor Voxpopuli, Antoine Bareil est violon solo de l'Orchestre symphonique de Laval, membre du Quatuor Molinari spécialisé en musique contemporaine et a remporté plusieurs prix en plus d'avoir enregistré une centaine de disques.

Quatuor Voxpopuli

ANTOINE BAREIL, 1er violon

LAMBERT CHEN, ALTO

Quatuor Voxpopuli

Lambert adore partager sa passion, soit par son jeu ou par son enseignement. Titulaire d'un doctorat de l'Université McGill et d'une maîtrise du New England Conservatory of Music, il est présentement professeur d'alto et chef de section des cordes au Conservatoire de musique de Québec. Dernièrement, il est invité à la première chaise des altos du mythique Royal Opera House (Covent Garden) de Londres. Lambert a entre autre été alto co-soliste de l'Orchestre national du Capitole de Toulouse et alto associé de l'Orchestre symphonique de Montréal.

Quatuor Voxpopuli

Uliana Drugova, 2me violon

Une sonorité extraordinaire et une écoute de tout instant, Uliana Drugova détient un doctorat de l'Université de Montréal et est diplômée de la Sorbonne. Elle se produit avec plusieurs ensembles, est membre fondatrice du Trio de l'île et consacre une bonne partie de sa débordante énergie à former de nouveaux talents, notamment comme responsable du département des cordes à l'École de musique Vincent-d'Indy.

ULIANA DRUGOVA, 2me VIOLON

DOMNIQUE BEAUSÉJOUR OSTIGUY, VIOLONCELLE

Quatuor Voxpopuli

Reconnu pour sa créativité, sa sensibilité musicale et la précision de son jeu, Dominique est non seulement un violoncelliste soliste et chambriste recherché, mais également un compositeur de plus en plus prolifique. Lauréat de plusieurs prix dont le Prix d’Europe 2018, il multiplie les collaborations en tant que soliste et chambriste avec les différents orchestres québécois et en étant membre de nombreux ensembles de musique de chambre réputés dans le milieu. Il met aussi en place de nombreux projets florissants jumelant la création musicale et l’interprétation.

Il y a des moments dans l’histoire où tout semble concorder pour  créer de véritable miracle culturel. En musique on pense évidemment à la Vienne de Haydn Mozart, Beethoven, ou au Paris de Debussy, Ravel, etc., et un de ces miracles se produit à Prague  dans l’entre guerres. Ça touchera tous les domaines culturels, tous les arts, c’est entre autres la Prague de Kafka.  Et ça sera particulièrement riche en musique.  Malheureusement, ce miracle culturel tchèque va littéralement disparaitre en fumée quand la Tchécoslovaquie va plonger dans l’horreur des - ismes, donc le nazisme et le soviétisme.

Parmi les grands artisans de ce miracle culturel, on a une quantité impressionnante de gens qui appartiennent, parfois sans même le savoir, à la millénaire communauté juive, particulièrement celle de Prague.

 

Si certains d’entre eux vont parvenir à fuir à temps, la majorité va être prise au piège. Ils vont être internés dans un camp spécial, qui s’appelle le camps de concentration de Theresienstadt. Terezín vu le nom de la série, qui est le camp que les nazis vont faire visiter aux observateurs étrangers, qui s’intéressent fort tardivement du sort réservé aux juifs dans le grand Reich. 

 

Pendant 3 ans, il va s’y créer une vie culturelle qui est complètement hallucinée, et qui est comme une dernière tentative de préserver un peu d’humanité et de civilité dans des conditions absolument effroyables. Les animateurs de cette vie culturelle, ce sont des gens qui, quelques mois plus tôt, étaient les grands noms de la culture tchèque, et surtout qui ignoraient complètement qu’on se souviendrait d’eux comme des victimes et pas comme des créateurs.

Deux formats:


1. Un concert d'une durée de 1h avec le Quatuor Voxpopuli.


 2.  La série de 3 concerts avec mise en contexte de Patrick Mathieu, alias le gars qui parle.

PROGRAMMATEURS, OSEZ!

 

Proposez à votre public ce que personne n’ose : un triptyque puissant et inoubliable ! Une opportunité d’enrichir votre programmation sans alourdir votre charge de travail.  

Notre équipe de communication a conçu du matériel (vidéo, photo et audio) spécialement pour votre usage. Ce contenu apporte un complément d’information à votre public et vous soutient dans votre promotion.

bottom of page