top of page

ULIANA DRUGOVA

Facebook Carousel Ad copy 23.png

Lauréate et finaliste de divers concours, soliste invitée de l’Orchestre symphonique de Laval (2009), de l’Ensemble Arkea (2011, 2014), et de l’Orchestre des Grands Ballets Canadiens (2022), membre fondateur du Quatuor Voxpopuli, du Trio de l’Île, et du Duo Drugova-Broekaert, Uliana Drugova mène une active carrière de musicienne et de pédagogue.

​

Son agenda cumule de nombreux concerts de musique de chambre, donnés partout au Québec et à l’étranger. Au Québec, avec le concert « Autour de Lili Boulanger », le Duo Drugova-Broekaert, souligne l’apport des femmes compositrices. Toujours au Québec, mais aussi à l’étranger, le Quatuor Voxpopuli présente des concerts – conférences thématiques. Le premier album du Trio de l’Île, Babadjanian, Chebotaryan et Piazzolla, Trios avec piano, paru en 2020 sous étiquette Divine Art Records, est distribué internationalement par Naxos. 

​

À l’automne 2022, elle a interprété à cinq reprises le concerto pour violon d’Igor Stravinski dans le cadre d’une création des Grands Ballets Canadiens par la chorégraphe Kiara Flavin et sous la direction de Dina Gilbert. Depuis 2012, Uliana Drugova occupe un poste dans la section des premiers violons à l’Orchestre Symphonique de Trois-Rivières dont elle a été, à quelques occasions, violon solo invitée.

​

Supportées par le Fonds Québécois de la Recherche sur la Société et la Culture, ses recherches au doctorat sur la pédagogie du violon l’ont menée à Paris dans le cadre d’un stage de recherche à la Bibliothèque Nationale de France. Elle a par la suite participé à des colloques internationaux en tant que conférencière, notamment à La Spezia, en Italie.

​

Détentrice d’un doctorat en interprétation du violon de l’Université de Montréal, Uliana Drugova enseigne actuellement le violon en tant que chargée de cours au sein de cette institution. Elle est aussi professeure de violon et de musique de chambre au niveau collégial à l’École Vincent d’Indy. Fondatrice du programme estival Sonates pour Violon et Piano, localisé au Camp musical du Saguenay, elle enseigne à chaque été aux jeunes musiciens l’art de la musique de chambre. Elle est régulièrement invitée à donner des cours de maître dans diverses institutions et à agir en tant que juge dans divers festivals et concours. En 2021, elle a été invitée à juger les 250 prestations de la finale du Concours de musique du Canada. 

bottom of page