top of page

Du sublime

Triptyque

Trois concerts portés par l’extraordinaire Quatuor Voxpopuli et leurs invités. Guidés par le gars qui parle — un passionné qui raconte, relie et éclaire —, vous découvrirez les œuvres autrement. On y vient autant pour entendre que pour comprendre… et on en repart le cœur heureux.

DU SUBLIME WEB-2.png

DU SUBLIME

Comment les compositeurs expriment ce qui dépasse l'humain? Paradoxe du sublime qui se transforme dans le temps parce que loin d'appartenir à l'au-delà, il est au coeur de l'expérience humaine. L'absolu en trois concerts, de Bach à Chostakovitch.

Concert 1 - Utopies

30 septembre 2025 - 19h
 

La musique comme miroir d'une perfection hors de notre monde. Reflet du divin dans lequel s'invite soudainement l'Homme. Les sublimes baroque et classique.  Musique de Bach, Mozart, Beethoven et Webern.

Concert 2 - Mondes intérieurs
11 novembre 2025  - 19h  
 

Et si l'infini se trouvait à l'intérieur? Si le sublime résidait dans notre irrationalité et notre capacité à inventer des mondes? La vision romantique et l'apparition du « je». Quand l'Homme se fait dieu. Musique de Mozart, Chopin et Rachmaninoff.

​​

Concert 3 - Dystopies

16 décembre 2025 - 19h
 

Le sublime du désespoir. Dans un monde sans sens, où guerres et dictatures sont la norme, la beauté, dernière trace d'humanité, naît de la terreur. Mais comment peut-on aimer ce qui nous parle d'horreur? Musique de Chostakovitch, Bartók et Schnittke.

nos forfaits

1 seul triptyque

SOLIDAIRE 100 et +   
RÉGULIER 125 

ENGAGÉ 125 et +

OU

Forfait pour les 2 triptyques de la saison

SOLIDAIRE 180 et +   
RÉGULIER 225 

ENGAGÉ 225 et +

BILLETS INDIVIDUELS

L’ouverture de la billetterie pour l’achat de billets individuels se fera trois semaines avant chaque concert… s’il reste des places !

CHOISISSEZ VOTRE TARIF!

Pour vous aider à choisir le bon tarif pour vous.

 

SOLIDAIRE : Pour ceux dont les revenus sont modestes, ce tarif solidaire rend la culture accessible à tous. Parce que la musique est un bien commun, pas un luxe.  Vous choisissez un montant personnalisé à partir du tarif solidaire proposé.

RÉGULIER : Pour celles et ceux dont les revenus permettent de soutenir pleinement la création artistique. Un juste prix pour

une expérience musicale unique.
 

ENGAGÉ: Vous avez les moyens et l’envie de soutenir davantage notre projet. En choisissant ce tarif, vous contribuez directement à rendre nos concerts accessibles à un plus large public.  Vous ajoutez un montant personnalisé à partir du tarif régulier.

Le Quatuor à cordes Voxpopuli, fondé au Québec en 2016, s’est rapidement imposé sur la scène locale et internationale comme une formation de haut calibre.

Abordant l'ensemble du répertoire avec une philosophie claire : « laisser la musique s'exprimer », le Quatuor Voxpopuli a su développer un son unique et construire un répertoire remarquable. De chefs-d'œuvre incontournables aux trésors moins connus, leur répertoire offre une vue sur toute les époques.

 

Voxpopuli invite régulièrement sur scène des musiciens de renom ou des jeunes talents émergeants, créant ainsi des rencontres musicales d’exception.

 

En tant qu’ensemble permanent de Voxpopuli, le Quatuor Voxpopuli est une partie intégrante de cette organisation, tout en se produisant également de manière autonome dans divers contextes.

Dominique Beauséjour - Ostiguy
Lambert Chen
Antoine Bareil
Uliana Drugova

Le quatuor voxpopuli

PAT FACE.png

Le gars qui parle
Patrick Mathieu

NOTRE INVITÉe
Aline Kutan

ALINE-2.png

Compositeur et directeur artistique de Voxpopuli depuis sa fondation, Patrick Mathieu obtient un doctorat en composition de l'Université de Montréal avant de compléter ses études en Italie. Ses pièces sont jouées dans une douzaine de pays sur quatre continents. Pour Voxpopuli, il compose, arrange, établit les programmations et présente des mises en contexte qui allie une érudition ardemment acquise et un humour qui lui est (malheureusement) plus naturel. Il lui incombe également toute une série de tâches connexes qui sont un test permanent à sa patience.

R.H.

De la grande musique et en prime la satisfaction de se coucher moins niaiseux, gracieuseté du gars qui parle de l’époque, ses acteurs et leurs rôles. Touchant, sensible et parfois, souvent, drôle.
bottom of page