top of page

ANTOINE BAREIL

Qualifié de charismatique par The Montreal Gazette, Antoine Bareil est un musicien complet. Violoniste, compositeur et arrangeur, il fait partie de ces musiciens qui savent exploiter toutes les facettes de leur métier. Violon solo de l’Orchestre symphonique de Laval, membre actuel du Quatuor Molinari ainsi que du Quatuor Voxpopuli, il se distingue dans plusieurs styles musicaux.

 

Antoine Bareil a fait ses études au Conservatoire de musique de Trois-Rivières, études durant lesquelles il s’est notamment vu décerner à deux reprises (Baccalauréat et Maîtrise) la bourse Wilfrid-Pelletier destinée au musicien ayant obtenu les plus hautes notes aux examens finaux du réseau des Conservatoires de musique du Québec. Il a également remporté à deux occasions le Premier prix dans sa catégorie au Concours de musique du Canada, soit en 1997 et en 2000, en plus d’être deux fois sélectionné pour l’Orchesterakademie des Schleswig-Holstein Musikfestivals (Allemagne) en 1999 et 2000. En 2001, il a reçu le Prix avec grande distinction à l’unanimité du jury; il s’est ensuite perfectionné à l’Universität Mozarteum Salzburg (Autriche).

 

Présent sur la scène locale, il remporte le Prix des Arts de la scène Louis-Philippe-Poisson 2007 aux Grands Prix culturels de Trois-Rivières. En 2015, il est intronisé « Ancien émérite dans le domaine de la musique » par son Alma Mater le Séminaire Saint-Joseph de Trois-Rivières.

 

Soliste, Antoine a joué avec une dizaine d’orchestres tant au Canada qu’ailleurs. Il a donné des concerts dans une vingtaine de pays et il collabore régulièrement avec les compositeurs et interprètes internationaux. En 2002, à Salzbourg (Autriche), il a interprété des œuvres de Philip Glass en présence du compositeur. L’année suivante, il a exécuté au sein du Stadler Quartet la deuxième représentation du mythique Helicopter String Quartet de Karlheinz Stockhausen devant ce dernier ainsi que son ami et collègue, le compositeur Pierre Boulez. En 2017, Antoine était l’invité de l’International Henryk Wieniawski Violin Competition à Poznań (Pologne) où il a donné un concert avec la harpiste Valérie Milot. En 2019, il était soliste et chef invité de l'Orchestre symphonique de Laval dans un programme baroque.

 

Antoine a participé à l’enregistrement d’une soixantaine de disques de tous genres. En 2017, il a enregistré « Trios pour violon, violoncelle et harpe » sur étiquette Analekta avec le violoncelliste Stéphane Tétreault et la harpiste Valérie Milot. Ce sont au total cinq albums qu’il a enregistré avec sa collègue harpiste entre 2011 et 2017, en plus d’y signer des compositions originales et des arrangements. On retrouve d’autres de ses adaptations sur une douzaine d’albums variés dont plusieurs d’Angèle Dubeau & La Pietà, l’un d’entre eux lui ayant mérité en 2013 une nomination au Gala de l’ADISQ dans la catégorie Arrangeur de l’année. Avec le groupe Quartango, il a enregistré et réalisé trois disques dont le premier s’est vu décerner en 2015 le Juno Award du meilleur album instrumental canadien, en plus de gagner le Prix Opus 2014 du meilleur album de musique du monde; sa pièce "Juillet", issue du même album, a même été finaliste à l’International Songwriting Competition de Nashville (Tennessee). Il récolte également plusieurs Prix Opus pour ses nombreux disques au sein du Quatuor Molinari. Antoine apparaît aussi sur cinq albums des Violons du Roy ainsi que sur trois autres enregistrés avec l’Orchestre symphonique de Laval. En tant que compositeur, Antoine a signé la musique de deux courts métrages produits ou coproduits par l’Office national du film du Canada, soit « Réflexion » de Sylvie Trouvé (2012) et « Ta mère est une voleuse! » de Marie-Josée Saint-Pierre (2017). Ce dernier a été sélectionné en 2020 au « Short Film Face Off » de CBC Gem où la musique a reçu les éloges du jury.

 

Antoine Bareil joue sur un violon Jean-Baptiste Vuillaume 1840 et un archet François Nicolas Voirin, prêtés par Canimex inc. de Drummondville (Québec), Canada.

bottom of page